En ce mois d’Avril la chanson que j’ai choisie partager avec vous est la reprise du « chant des partisans » par les Stentors. Ce groupe de quatre belles voix et né en 2010 de la volonté de Sébastien Lemoine, il a réuni autour de lui Vianney Guyonnet, Mowgli Laps et Mathieu Sempéré. Leur premier album sort en 2012 et depuis chaque nouvel album connaît beaucoup de succès.

Pourquoi cette chanson plus qu’une autre ? Tout simplement par ce que les paroles me touchent énormément et que la reprise me fait monter les larmes aux yeux. Ce texte écrit en 1941, pendant l’occupation allemande par Anna Marly, le texte original de la chanson est en russe, langue maternelle de la compositrice. L’adaptation française est réalisée par Maurice Druon et Joseph Kessel en 1943. Les paroles sont larguées par la Royal Air Force sur le sol français et la BBC diffuse régulièrement la chanson sur ses ondes à partir de septembre 1943.
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…
Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh…
Les paroles de la chanson sont remplies d’espoir dans cette période troublée. Elle rend hommage à tous ces gens qui se sont battus aux périls de leur vie pour défendre leur pays. J’aime particulièrement le « chant des partisans », il fait référence à l’une de mes périodes historiques préférées. La reprise de l’hymne de la Résistance, par les Stentors est très réussie. C’est avec une grande force et une grande émotion que les quatre hommes font revivre la chanson. Le clip, lui aussi est très agréable à regarder, l’atmosphère de l’époque est bien rendue. Le choix du décor où l’on se croit dans un maquis et les séquences dans un petit café de village mettent en lumière l’action secrète des hommes de la Résistance.
Je te remercie pour belle découverte! Je partage tout à fait ton avis sur cette chanson! Je vais suivre ces 4 hommes d’un peu plus près je pense.
J’aimeJ’aime
Je suis contente que cela te plaise. leur dernier album est un pure merveille. J’adore particulièrement la reprise de la BO du film le masque de Zorro mais elles sont toutes bien.
J’aimeJ’aime
Oui je n’en doute pas une seconde !
J’aimeJ’aime
[…] musique en Mars j’ai acheté l’album Stages de Josh Groban. Ma chronique sur Le chant des partisans par les Stentors. En musique téléchargées: Christine de Christine and the Queens, Elle m’a […]
J’aimeJ’aime