Fraulein France – Romain Sardou

J’ai mis plus de un an avant de d’acheter et de lire le dernier Romain Sardou, pourtant je suis une fidèle de l’auteur. Je le suis depuis la parution de son premier roman pardonnez nos offenses en 2002. Par manque de temps l’an passé je n’ai pas put entamer ce livre.

Résumé de l’éditeur: Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence. A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener…

 couverture

couverture

Mon avis:

Le début du roman est un peu troublant à cause du débarquement sur la base militaire belge, entrainant le début de l’offensive allemande en France. Le personnage masculin principal du roman est un jeune officier de l’armée allemande, élevé dans le culte de la revanche. La France devra payer un jour ou l’autre sa victoire de 14. Grimm et son ami, Bohn sont logés chez l’habitant, après un dérapage les deux hommes quittent la demeure, sans laisser de trace. Le deuxième chapitre du roman débute avec la rencontre de France, personnage féminin principal du roman. Une jeune fille venant de province, pour faire fortune grâce au charme de son corps. Elle est dirigée vers le Sphinx, l’une des meilleures maisons closes de Paris à l’époque. Très vite, France se fait remarquer par sa beauté. De plus, elle ne souhaite faire son travail qu’avec des militaires allemands gradés. Au cours de l’histoire Grimm perd son meilleur ami, Bohn, sauvagement assassiné. Qui est l’auteur de ce meurtre atroce ? Certains accusent France. Celle-ci succombe aux avances de plus en plus pressante de Grimm, ils se retrouvent désormais en dehors du Spinx. De plus France, est approchée par un réseau de résistance pour obtenir des informations sur les permissions et les fréquentations des gradés allemands. Après le débarquement en Normandie, France et Grimm vont fuir à travers l’Europe puis en Amérique du Sud et aux États-Unis. Que va t’il se passer durant cette période d’exode ? A vous de le savoir en lisant le livre.

La lecture de Fraulein France a été un plaisir. Le personnage de France est ambigüe, comme pouvait être certaines personnes pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les personnages des officiers allemands hauts gradés tombent parfois dans la caricature mais il existe toujours un fonds de vérité historique. Romain Sardou met en avant l’aspect physiologique de ses personnages et l’impact de la guerre sur les hommes. L’atmosphère pesante et la peur du commandement allemand à partir de l’échec de l’offensive sur le front Russe et après le débarquement du 6 Juin 1944 sont ressenti dans le livre. La dernière partie du roman est haletante.

C’est la privations qui vous la rend si attirante, dit Sachs. Elle est d’une beauté exceptionnelle, mais vous la désirez autant parce qu’elle vous échappe. C’est un des nombreux mystères de l’attraction.

Infos pratiques:

Date de publication: 5 mai 2014

352 pages

ISBN : 9782845635012

Disponible en version numérique aux formats epub et kindle

challengeLu dans le cadre de ce challenge repris par Chapitre Onze

7 réflexions sur “Fraulein France – Romain Sardou

  1. Pingback: Bilan Avril 2015 | aliehobbies

  2. Pingback: Challenge sur la Seconde Guerre Mondiale : récaps des liens

  3. Pingback: Ma liste de Noel pour des amoureux de littérature | aliehobbies

  4. Pingback: Joyeux anniversaire | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s