Le testament du magicien ténor – César Aria

Le testament du magicien ténor est ma première rencontre avec César Aria. J’ai été tout de suite intriguée par sa couverture verdoyante qui m’a fait penser à la jungle. Ensuite j’ai lu le résumé, une visite en Inde, un pays que j’affectionne dans mes lectures a finie par me convaincre de l’ajouter à liste de lecture.

magicien ténor

Le magicien ténor- César Aria

César Aria, est considéré comme l’un des meilleurs écrivain de langue espagnole. César Aria est né en 1949 dans la province de Buenos Aires (Argentine). Il a été influence par le mouvement dada et surréaliste dans ses premiers livres.

Infos pratiques:

Auteur: César Aria

Genre: littérature étrangère

Editeur: Christian Bourgeois

Parution: 2014

152 pages

Disponible en version numérique: e-pub & kindle

Résumé de l’éditeur:

À l’article de la mort, dans la grande demeure délabrée où il réside en Suisse, le Magicien Ténor convoque le président Hoffmann pour lui remettre son testament. Il fait de Bouddha l’Éternel son unique bénéficiaire. Mais quelle est la nature exacte de cet héritage ?

Quel intérêt la société Brain Force trouve-t-elle à soutenir financièrement ce Bouddha, ruiné et retiré dans une vallée reculée de l’Inde ? Jean Ball, l’assistant d’Hoffmann, va-t-il découvrir un mystérieux secret en traversant l’océan pour remettre à Bouddha l’enveloppe que le Magicien Ténor lui a destinée ?

Mon avis:

Le testament du magicien ténor est un livre déroutant, on se sait pas si l’histoire est rêvée par le personnage principal. Tout commence en Suisse, où le magicien ténor, un ancien as de la magie convoque son avocat. Ce dernier est accompagnée de James Bell, tous les deux rencontrent le vieux magicien à la retraite qui vit ses dernières heures. Il a décidé de léguer un tour de magie qu’il n’a jamais mis en scène à Bouddha l’éternel. C’est James Bell qui se rend en Inde pour remettre son héritage à Bouddha.  Il arrive de nombreuses péripéties à James Bell en Inde.

« La célébrité était un bien éphémère dans une profession qui manquait d’historien »

Les personnages:

Le magicien ténor: l’intrigue du livre est centrée sur la fin de vie de ce magicien réputé qui lègue son meilleur tour à un inconnu. Le personnage est présent dans la première partie du roman, quasiment absent dans la dernière partie. Le magicien ténor est un homme hors du temps qui depuis la fin de sa carrière ne se souci plus de rien.

Le président Hoffmann: il semble être le narrateur de l’histoire. Le personnage est présent au tout début de l’histoire, il s’efface rapidement pour laisser la place à son associer Jean Ball.

Jean Ball: personnage de second plan dans le début du roman, il en devient rapidement le personnage principal. Sa mission remettre à Bouddha l’éternel son héritage, permet au lecteur de le suivre de la Suisse à l’Inde. Il va faire des rencontres étranges qui vont changer son existence tranquille. Jean Ball est le personnage typique de l’homme de bureau qui se transforme en aventurier en un instant.

Bouddha l’éternel: un héros de seconde zone qui confie sa vie à une société de gestion de carrière de célébrité, cherchant à faire des profits sur son nom.

Ma note : 8/10

 

Une réflexion sur “Le testament du magicien ténor – César Aria

  1. Pingback: Ma liste de Noel pour des amoureux de littérature | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s