Le livre des Baltimore – Joel Dicker

Joël dicker je lui ai donné une deuxième chance lors de la parution de son dernier roman le livre des Baltimore. Mon inspiration fut bonne, j’ai adoré le livre des Baltimore. Joël dicker décrit la décadence de l’Amérique moderne à travers la vie de plusieurs membres d’une même famille. le livre des Baltimore est une saga familiale et un roman sur les maux de la société contemporaine.

image

Le livre des Baltimore – couverture

Info pratiques:

Auteur: Joël Dicker

Genre: romain contemporain

nombre de pages: 450

dates de parution: 30/09/2015

Résumé de l’éditeur :

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Premières lignes:  » Demain mon cousin Woody entrera en prison. Il y passera les cinq prochaines années de sa vie.

Mon avis :

Le livre des Baltimore est une fresque familiale sur l’Amérique d’aujourd’hui. Marcus, le narrateur qui est un écrivain connu en Amérique est toujours hanter par le Drame survenu dans la famille de son oncle. On suit la quête de vérité de Marcus entre ses souvenirs d’enfance avec ses cousins Hilel et Woody, oncle Saul et tante Anita et le présent la rédaction du roman sur cette famille.  Les Goldman de Baltimore ont tout pour être heureux: des belles maisons, du travail et de beaux enfants. Pourquoi cette famille va tout perdre ? C’est la question que se pose Marcus, le neveu de Saul Goldman. Tout commence par la rencontre entre Hilel Goldman et Woody, un soir semblable aux autres où Hilel subi les mocries de ses camarades, mais Woody s’interpose. C’est la naissance d’une amitié fusionnelle, les deux garçons vont devenir quasiment frère. Marcus, le cousin d’Hilel les rejoints dès que possible, il est fasciné par son oncle et sa tante. Jusqu’a la révélation finale on suit la vie de Marcus ponctuée par ses escapades avec ses cousins et sa vie d’écrivain à succès tourmenté par le passé. De son passé, de son présent et peu-être de son avenir il y a une femme Alexandra. Elle est la soeur de Scott, un ami d’école d’Hilel et Woody qui meurt de suites de la mucoviscidose. Alexandra est devenue une chanteuse reconnue, Hilel, Woody et Marcus en était fous amoureux.

Ce troisième roman de Joël Dicker est prenant, comme Marcus on veux savoir ce qui s’est passé. Joël Dicker amène le Drame d’une manière assez subtil, la révélation finale je dirais mêmes les révélations sont touchante. Je me suis rapidement attaché au personnage de Marcus. J’ai beaucoup aimé le personnage de tante Anita, une femme dévouée à sa famille qui essaya de désamorcer l’élément précurseur du Drame.

A travers une seule bouffée de son odeur, j’étais retourné dans les tréfonds de mes souvenirs

Ma note: 10/10

cp coeur

 

Livre lu dans le cadre des challenges : petit bac 2016 catégorie objet organisé par Ennalit, le tour du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s