Le vol du Sancy: des carats pour Ava ? – Juliette Benzoni 

Je ne vais pas vous présenter celle que l’on appelle la reine du roman historique: Juliette Benzoni. Le vol du Sancy: des carats pour Ava est son dernier livre, en effet Juliette nous a quitté en ce début d’année 2016. Aldo,Aldabert, tante Amélie, plan Crépin et tous les autres personnages de ces livres ont perdus leur « maman ». 

C’est avec une grande tristesse et une envie débordante que j’ai débuté cette lecture. De la tristesse, il n’ y aura pas d’autres aventures du gang Morosini. De l’envie, je voulais savoir ce qu’elle avait encore réservé comme aventure à son bel expert en joyaux ancien. 

Le vol du Sancy des carats pour Ava ? – couverture


Résumé de l’éditeur: 

Parce qu’elle l’a tiré d’un mauvais pas, sans même s’en rendre compte, Morosini, ravi, a promis à l’insupportable Ava Astor qu’il lui trouverait un diamant  » dut-il le voler à la Tour de Londres  » ! Il plaisantait naturellement, mais c’était sans compter qu’Ava est aussi sotte que méchante…
Peu de temps après, il voit débarquer Ava à Venise : elle vient lui réclamer le célèbre Sancy qui vient d’être volé chez Lord Astor. Comme, naturellement, il ne l’a pas, elle l’accuse de vouloir le garder pour lui et le dénonce… Plus incroyable encore, Lord Astor prétend avoir reçu cette même nuit Aldo, qu’il n’a jamais vu, et qu’il lui a volé le Sancy…
Incapable d’accepter pareille situation, et le scandale grandissant, Aldo flanqué d’Adalbert part pour Londres pour rétablir la vérité.
Ils vont y vivre l’aventure la plus dangereuse de leur vie…

Les premières lignes:

Commencée par un violent éternuement, la quinte de toux qui suivit traduisait la fureur plus encore que le mal et emplit le majestueux escalier de marbre et le palais Morosini tout entier, faisant sursauter Lisa qui, à cet instant, montait un plateau sur lequel une chocolatière fumait à côté d’une tasse encore vide, d’un pot de miel et d’une petite corbeille de croissants.

Qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de médium ? s’indigna Mme de Sommières. Vous, une chrétienne fervente, voila que vous vous lancez dans l’extraterrestre ?

Mon avis: 

Le dernier opus des aventures du gang Morosini débute par une bronchite attrapée en Angleterre. En effet, Aldo s’est rendu dans ce pays à la demande de lord Allerton, un vieil ami afin d’estimer sa collection en vue d’un lègue. Mais lord Allerton ne l’a pas invité. Aldo est accusé par Lord Astor de lui avoir dérobé le Sancy lors de sa visite dans son château d’Hever. Ava Astor débarque au palais Morosini, pour récupérer son bien. Aldo, n’y comprend rien, il n’a pas le Sancy. Aldabert dépêché à Venise par le commissaire Langlois, emmène Aldo en France où il sera plus en sécurité. Aldo veut sauver son honneur, il part pour l’Angleterre avec Aldabert. Tous deux vivent de nouvelles péripéties, ils seront aidés dans leur quête par Marie-Angéline, Mary, l’honorable Peter, un médium.

Le vol du Sancy des carats pour Ava ? est un  bon roman historique, Juliette Benzoni a une nouvelle fois trouver tous les ingrédients nécessaire pour nous faire passer un bon moment.  J’ai beaucoup aimé ce tome des aventures d’Aldo Morosini. Marie-Angéline qui prend le taureau par les cornes, fidèle à ses racines de descendante de Croisés. Aldabert, qui fait tout pour sauver son ami. L’intrigue est banale, mais on passe un bon moment en compagnie de personnages que l’on aime beaucoup. Le rythme de l’aventure est moins soutenu par rapport aux précédents romans. 

Le vol du Sancy des carats pour Ava ? est tout de même un coup de cœur car il n’y en au plus d’autre. 

cp coeur

Livre lu dans le cadre du challenge autour du monde organisé par Babelio

2 réflexions sur “Le vol du Sancy: des carats pour Ava ? – Juliette Benzoni 

  1. Pingback: Mes coups de cœurs 2016 partie 1: les livres | aliehobbies

  2. Je partage votre tristesse. J’aurais tellement aimé la rencontrer. Elle m’a procuré beaucoup de bonheur. Votre présentation est très belle. Merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s