Cézanne et Moi – Danèle Thompson

Cézane et moi, c’est la rencontre entre deux grands artistes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. C’est l’histoire d’une amitié entre deux grands noms de l’art français, le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Emile Zola. Ces deux personnages se sont connus à Aix-en-Provence, quand ils étaient internes au collège bourbon de 1852-1858. C’est deux la vont devenir inséparables en pensée.

A l’écran cette amitié est portée par un magnifique duo d’acteurs, Guillaume Canet dans le rôle d’Emilie Zola et Guillaume Galienne dans le rôle de Paul Cézanne. Cézanne et moi, est un régale pour les très beaux paysages de la région d’Aix-en-Provence et de ses vues de Paris.

Je suis allée voir ce film car j’aime beaucoup Guillaume Canet comme acteur. Le sujet de l’amitié de deux artistes m’intriguait.

cezannemoi-1

Cézanne et moi – affiche du film (copyright allociné)

Genre:biopic

Réalisatrice: Danièle Thompson

Date de sortie: 21 septembre 2016

Casting: Guillaume Gallienne (Paul Cézanne), Guillaume Canet (Emile Zola), Alice Pol (Alexandrine Zola), Déborah François (Hortense Cézanne), Sabine Azéma ( Hortense Cézanne), Gérad Meylan (Louis-Auguste Cézanne), Laurent Stocker (Ambroise Vollard), Isabelle Candelier (Emilie Zola)

Synopsis (allociné): Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, « montent » à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil… Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Mon avis:

Le film Cézanne et moi est un très joli film sur une histoire d’amitié tumultuse, comme toute les amitiés, elle est difficile à entretenir. Mais conserver une amitié née sur les bancs du collège quand on est artiste semble être impossible. Emile Zola et Paul Cézanne ont deux caractères forts, ceux des grands artistes torturés par leur art. Tout au long du film, on suit l’amitié de Paul Cézanne et d’Emile Zola. Nous sommes les témoins de leur premiers amours, de leurs premières engueulades. Paul, le jeune homme riche de bonne famille reproche à Emile, le jeune homme pauvre son ambition d’arrivé au sommet. Emile rêve d’entrer à l’académie, Paul est refusé au salon officiel de peinture. Au fur et à mesure de l’avancée de leur carrière tous les opposent. Leur vie familiale est aussi compliquée que leur vie artistique, Paul a un fils avec Hortense et ils vivent dans le pêché. Tandis que Emile coule une vie tranquille avec Alexandrine, jusqu’à l’arrivée de Jeanne dans la maison.

Pour me résumé, Cézanne et moi est un film sur l’amitié et la difficulté de la conserver, que l’on soit artistes ou pas. Cézanne et moi, est porté par le duo des Guillaume. Monsieur Guillaume Galienne m’a bluffé, Cézanne c’est vraiment lui.

Quelques images extraites du film

Une réflexion sur “Cézanne et Moi – Danèle Thompson

  1. Pingback: Mes coups de cœurs 2016: le cinéma | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s