Encore un soir – Céline Dion

Encore un soir est le quinzième album studio en langue francophone de Céline Dion. Encore un soir est dédié à René Angélil, le mari et manager de Céline Dion décédé en Janvier 2016.

encore-un-soir

Encore un soir – jaquette

L’album encore un soir, c’est celui d’un passage. La nouvelle vie de la femme et de l’artiste après la disparition de son mari et mentor René Angélil.

Dans chacune des chansons, la présence invisible de René se fait sentir. Le premier titre de l’album « plus qu’ailleurs » l’amour c’est ce sentiment particulier qui fait chavirer les cœurs. L’amour absolu est aussi une force et une faiblesse, c’est le thème de la chanson ma faille. Le temps de cet amour passe trop vite, on voudrait pouvoir l’arrêter ou en augmenter la durée avoir « encore un soir ». Le plus important pour Céline Dion c’est sa famille, la chanson « je nous veux » raconte des repas en famille autour d’une table. La chanteuse est aussi l’heureuse maman de trois enfants, dont un ado. Il est souvent difficile de de communiquer avec eux à cet âge, c’est le thème de la chanson « les yeux au ciel ». Céline Dion est arrivé à une période de sa vie, où elle fait le bilan de son passé, « si c’était à refaire », elle referait exactement pareil: les rencontres, les rendez-vous. Pour moi cette chanson est la plus belle dédicace à René. Sur encore un soir, Céline reprend une chanson de Robert Charlebois « ordinaires » qu’il a accepté de féminisée pour elle. Céline est avant tout une femme avant d’être une super star mondiale. Dans la chanson « tu sauras« , elle se pose beaucoup de question sur son rôle de mère et d’épouse.  Comme tout le monde, Céline se satisfait des plaisirs du quotidien  » toutes ces choses« .  Après toutes les épreuves, Céline recherche de nouveaux le bonheur dans « le bonheur en face ». La chanson « à la plus haute branche » est déroutante, elle commence avec les mots d’une comptine pour enfant. Céline chante la nouvelle absence de René, ces nouvelles habitudes qu’il faut prendre. René vivra toujours en eux.

Ma chanson coup de cœur: si c’était à refaire

Liste des titres de l’album:

  1. Plus qu’ailleurs
  2. L’étoile
  3. Ma faille
  4. Encore un soir
  5. Je nous veux
  6. Les yeux au ciel
  7. Si c’était à refaire
  8. Ordinaires
  9. Tu sauras
  10. Toutes ces choses
  11. Le bonheur en face
  12. A la plus haute branche

 Le livret accompagnant l’album est très travaillé, tout en nuance de blanc, de noir et d’or. Céline est pétillante et souriante sur les photos. La quatrième de couverture est une photographie du couple enlacé, René y apparaît de dos.

Site officiel

Facebook

Twitter

cp coeur

 

Une réflexion sur “Encore un soir – Céline Dion

  1. Pingback: Mes coups de cœurs 2016: la musique | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s