Et Louis XIV rêva Versailles – Nicolas Jacquet

Versailles, un des monuments les plus visités de France, sorti de terre par la volonté d’un homme, le Roi Louis XIV. Versailles, c’est une passion, une drogue presque. C’est la passion d’un homme pour les arts, et pour la grandeur de la France.

 

et louis XIV rêva versailles

Et Louis XIV rêva Versailles – couverture

 

Fiche technique:

Auteur: Nicolas Jacquet

Genre: beaux livres

216 pages

année de parution: 2015

Résumé de l’éditeur:

Il ne reste que peu de choses de l’intimité du Roi-Soleil. L’image forcée de l’homme est celle de la grandeur et de l’autorité qui se confond avec l’idée de monarchie absolue et la gloire militaire. Le château de Versailles est le manifeste et l’écrin d’un programme politique où l’excellence des arts a été mise au service de la magnificence. Pourtant, derrière la pompe des ors rougeoyants de la galerie des Glaces, on pourra découvrir un tout autre Versailles, plus intime et proche de la vraie personnalité de Louis XIV. L’Histoire est riche d’images, de tableaux et de témoignages qui nous livrent un autre regard sur l’homme. Et cet homme a grandi, aimé et vieilli au sein de ces murs.

Du lever du Soleil à son zénith, auquel succède inexorablement le déclin, se révèle la mécanique d’une tragédie à l’antique qui verrait chaque période du règne se muer en une véritable fresque. Riche d’illustrations inédites, ce beau livre nous présente ainsi un Versailles originel à jamais disparu comme un Versailles inattendu. À la manière d’une pièce de théâtre, l’aventure en trois actes conduit le lecteur à s’immerger dans des ambiances visuelles qui retranscrivent les goûts et les amours du monarque aux différents âges de sa vie. Elle donne à comprendre comment s’est dessiné ce grand Versailles que Louis XIV a légué à la postérité.

Car ce roi passionné a façonné non pas un seul, mais des Versailles successifs. Celui des premières amours juvéniles et des fêtes ; celui, coloré, exubérant et baroque, des trente ans du roi ; celui enfin de la marquise de Maintenon, la reine de l’ombre, comme une ode majestueuse à l’éternité.

Mon avis:

Et Louis XIV rêva Versailles de Nicolas Jacquet est un très beaux livres sur la construction du palais de Versailles. Il est divisé en trois parties: la jeunesse et les plaisirs, la maturité pour finir  la vieillesse et les drames. Ce très beux livres nous montres les époques sucessives à Versailles sous le règne de Louis XIV. Ses coopération avec l’ architecte jules hardouin Mansart, le jardinier Le nôtre.

Un livre à mettre dans les mains de tous les passionnées du château de Versailles.

cp coeur

coup de cœur lecture 2016

 

Livre lu dans le cadre des challenges petits plaisir et tour du monde organisé par babelio, challenge petit bac organisé par Ennalit.

petit bac 2016cropped-logo_babelio_new-noir

 

4 réflexions sur “Et Louis XIV rêva Versailles – Nicolas Jacquet

  1. Pingback: Mes coups de cœurs 2016 partie 1: les livres | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s