L’honneur de Sartine- Jean François Parot

Je poursuivis ma découverte des aventures du commissaires aux affaires extra ordinaires, j’ai nommé Nicolas le Floch. Dans ce neuvième tome, Nicolas le Floch est confronté à un grand danger touchant la sureté de l’Etat. Comme l’indique le titre, Sartine le « professeur » de Nicolas dans la police est en danger. Jean-François Parot mène de main de maître son histoire.

l'honneur de sartine

L’honneur de Sartine- couverture

Fiche technique:

Auteur: Jean-François Parot

Genre: roman historique

450 pages

Editeur: Jean-Claude Lattès

Année de parution: 2010

Résumé de l’éditeur:

1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine.
Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?
De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

Ainsi tout se met en place, commenta l’inspecteur. Pourtant tu t’acharnes à manger des yeux ce papier. Te procure t-il de nouvelles présomption.

Mon avis:

Tout commence par un émeute près du cimetière des Innocents, Nicolas est dépêché sur place pour calmer le peuple. A son retour au Châtelet, il rencontre le Noir. Monsieur de Ravillois contrôleur des affaires de la marine est décédé. Nicolas doit se rendre sur place avec Bourdeau afin de récupérer tous les papiers concernant l’Etat. Le médecin du défunt a des doutes sur les circontances de la mort de monsieur de Chamberlin. Comme à son habitude Nicolas inspecte méticuleusement les lieux, plusieurs éléments l’intrigue. Nicolas est ensuite convoquer par Necker, lui aussi souhaite être tenu au courant de l’avancé de l’enquête concernant la mort de monsieur de Chamberlin. Après Sartine et Louis XVI cela fait beaucoup de monde qui s’intéresse de prêt à la mort du vieil homme. Au fur et à mesure de l’avancer de l’enquête on apprend que le fils aîné de la famille Ravillois à de grosses dettes de jeu. L’enquête se complique avec la mort d’un témoin important de l’enquête et celle d’un homme de main de Sartine. De plus, Nicolas échappe une nouvelle fois à la mort. Que détenait monsieur de Chamberlin pour que les Anglais, Louis XVI, Sartine et Necker s’intéresse autant à cet homme. Nicolas en compagnie de Bourdeau, des mouches et de Semacgus devra éviter bien des embuches et des dissimulations.

Cette neuvième aventure du commissaire Nicolas le Floch tient toutes ses promesses. Jusqu’au dénouement, Jean-François Parot nous tient en haleine. De plus, l’atmosphère particulière des prémices de la Révolution est très présent, le peuple se révolte de plus en plus. Nicolas est lui aussi saisi par des tourments intérieurs profonds concernant l’identité de sa mère. Nicolas est le portrait type d’un fidèle serviteur du Roi qui est partagé entre la tradition et la modernité.

cp coeur

Coup de cœur littérature 2017

Livre lu dans le cadre des challenges suivants: ABC 2017, Multi défi 2017 et Tour du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s