Hommage à Simone Veil (1927-2017)

simone veil

Simone Veil s’est éteinte le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans. Sa vie personnelle se confond avec notre Histoire.

Simone Jacob de son nom de jeune fille née à Nice en 1927, dans une famille juive non pratiquante. Sa vie bascule avec la Deuxième Guerre Mondiale, elle doit vivre sous une fausse identité. En 1944, juste après les épreuves du bac, elle est arrêtée. Avec sa mère et sa sœur, elles sont conduites au camp de Drancy, son père et son frère également arrêté son conduit en Lituanie. Après Drancy, c’est le camp Auchwitz-Birkenau. En 1945, les troupes allemandes commencent les « marches de la mort », elle est conduite à Bergen-Belsen (proche de la ville de Hanovre) dans le nord de l’Allemagne. A son retour en France, Simone rencontre Antoine Veil.  Simone Veil a toujours parler de la Shoah, dire son expérience au plus grand nombre pour témoigner de l’horreur et pour ne plus jamais revivre cela. Pour elle, comme pour de nombreux déportés dire son expérience est difficile car peu de personnes se représente la souffrance et les humiliations subies dans les camps. Simone Veil ne voulait pas d’un devoir de mémoire, trop lourd à porter pour les nouvelles générations mais d’une nécessaire connaissances des heures les plus sombres de notre histoire. Pour transmettre les faits de ces heures noires, la meilleure des manière est de raconter sa vie dans les camps. Si vous souhaitez entendre les témoignages de Simone Veil sur son expérience, le site mémoires des déportations vous plaira. Comme un symbole, sur son épée d’académicienne elle fait inscrite son matricule  » 78 651″. 

Le nom de Simone Veil, est indissociable de la loi sur l’IVG, qui porte son nom. Après des débats houleux à l’Assemblée Nationale, la loi dépénalisant l’avortement est adoptée en janvier 1975. C’est avec un courage et une volonté farouche qu’elle réussi à faire adopter cette loi. L’avortement n’est plus un crime. Elle a permis à des milliers en femme en France de ne plus avoir peur en pratiquant un acte nécessaire selon les histoires personnelles de chacune. L’IVG n’est plus un acte que l’on pratique à l’abris des regards inquisiteurs dans des conditions d’hygiène et de sécurité douteuses. Grâce à Simone Veil, les Françaises peuvent pratiquer cet acte médical dans les meilleurs conditions possibles. 

Simone Veil et la construction européenne c’est une grand histoire d’amour. Son expérience dans les camps de concentration lui a permis de comprendre très tôt la nécessité d’union entre les différentes nations. Elle était une partisante de la construction européenne, l’Europe ne pouvait pas se faire sans un rapprochement avec l’Allemagne. Simone Veil est élue présidente du parlement européen en 1979. 

Merci Madame Simone Veil pour tout ce que vous avez accompli durant votre vie au service des autres. Votre nom est à jamais lié à l’histoire de notre pays, vous en avez été un figure marquante et vous le resterez. 

 

Une réflexion sur “Hommage à Simone Veil (1927-2017)

  1. Pingback: Une vie – Simone Veil | aliehobbies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s