L’enquête Russe * Jean-François Parot

L’enquête Russe est le dixième tome des aventures du commissaire Le Floch. L’enquête se déroule en 1782, sous le règne de Louis XVI avec pour toile de fonds la visite d’Etat du prince héritier de Russie. 

 

enquête russe
L’enquête Russe – couverture

Fiche technique:

Auteur: Jean-François Parot

Genre: roman historique

55o pages

Editeur: Jean-Claude Lattés

Année de parution: 2012

Résumé de l’éditeur:

1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage. Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ? 
Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…

Nicolas, le devoir parfois revêt des aspects difficiles et son exercice, loin de satisfaire la plus élémentaire vertu ne gaze pas les faux arguments des délicatesses excessives. Crois-moi.

Mon avis:

L’enquête de notre très cher commissaire aux affaires extraordinaires a pour cadre la visite du comte et de la comtesse du Nord dans le Royaume de France. La visite du fils et de la belle-fille de l’impératrice de Russie est placée sous haute surveillance. En effet, en cette année 1782, la France espère gagner la guerre aux côtés des Insurgents. La mission assignée à Nicolas est claire gagner la confiance du comte du Nord. Nicolas doit enquêter sur plusieurs meurtres tous liés à la présence Russe sur le sol français. D’abord, Igor Roski ancien favori de Catherine II, puis deux femmes galantes sur un boulevard, Dangeville et Pavel, le secrétaire du comte du nord et une autre fille galante. A chaque fois, la présence russe est relevée. De plus, Nicolas n’est pas au fait de toutes les manœuvres du ministres des affaires étrangères et de son ancien chef Sartine. Le marquis de Ranreuil évolue en eau trouble. Qui est derrière tous ces meurtres ? Je vous laisse lire l’enquête russe pour le découvrir.

Dans cette dernière aventure on sent que Nicolas est pris entre deux mondes, celui des puissants qu’il sert et de l’autre le peuple qu’il côtoie lors de ses enquêtes. La présence de Louis dans cette aventure et l’amour que porte le fils à son père est très touchant. Jusqu’à la fin je n’avais aucune idée de l’identité du meurtrier, une enquête très bien ficelée. 

Ma note: 10/10

 

cp coeur
coup de cœur 2017

 

Livre lu dans le cadre des challenges: tour du monde et multi défi.

cropped-logo_babelio_new-noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s