Une vie – Simone Veil

Vous présenter Simone Veil est très difficile, je lui ai consacré un article lors de son décès (article).  Simone a tout connu dans sa vie, les bons moments comme les grands malheurs, elle a su tirer une force de toutes ces épreuves. 

 

 

une vie simone veil
Une vie- Simone Veil

Fiche technique:

Auteur: Simone Veil

Genre: autobiographie

397 pages

Editeur: Stock

Année de parution: 2007

 

Résumé de l’éditeur:

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger. Son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montrer telle qu’elle est: libre, véhémente, sereine.

Là-bas, dans les plaines allemandes et polonaises , s’étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règnent le silence; c’est le poids effrayant du vide que l’oubli n’a pas le droit de combler,  et que la mémoire des vivants habitera toujours. 

 

Mon avis:

L’autobiographie de Simone Veil est un bonheur à lire. Elle nous fait revivre tous les moments de sa vie: son enfance, la déportation, le retour en France, son premier emploi, sa vie de ministre, de présidente du Parlement Européen et de présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah. Sa vision de la politique française et de la politique internationale est sans égal. Son livre est un témoignage plein de tendresse d’humanité et de franchise. Simone Veil a vécu les horreurs de la Deuxième Guerre Mondiale, elle s’est battue pour construire une Europe de paix en intégrant l’Allemagne. L’Europe ne pouvait pas se faire sans l’Allemagne. Simone Veil est une femme de convictions qui s’est toujours battue pour ce qu’elle croyait juste en dehors de tout parti pris politique. C’est sans doute la raison pour laquelle, elle a eu tant de mal à adhérer à un parti. Simone Veil était une ovni en politique, une personne inclassable qui suivait toujours ses valeurs. Elle a fait beaucoup pour les femmes. En tant qu’ancienne déportée, elle a toujours tenu à « raconter son histoire » pour ne pas que les horreurs du passé ressurgisse à nouveau. 

L’autobiographie de Simone Veil m’a bouleversée. 

Note: 10/10

 

cp coeur
coup de cœur 2017

 

Livre lus pour les challenges: ABC 2017, Tour du monde, multi-défis 2017 et Histoire. 

 

 

 

3 commentaires

    • J’ai été touchée par cette grande dame qui raconte avec beaucoup d’humilité et de vérité son expérience dans les camps. Elle a été une très grande dame. Je pense que l’on ne peut ressortir indemne de la lecture de son autobiographie.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s