Les derniers jours de nos pères * Joël Dicker

Les derniers jours de nos pères est le premier roman de Joël Dicker. Ce roman d’espionnage s déroule pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

les derniers jours de nos pères
Les derniers jours de nos pères – Joël Dicker (couverture)

 

 

Fiche technique:

Auteur: Joël Dicker

Genre : roman historique

456 pages

Editeur: édition de Fallois

Année de parution: 2015

Résumé de l’éditeur:

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors. L’existence même du SOE a été longtemps tenue secrète.

Pal c’était un homme !

Mon avis:

Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker est un roman formidable. On suit l’itinéraire de Pal, un jeun parisien qui refuse la capitulation de la France. Il s’engage dans le SOE, on suit sa préparation et ses mission sur le territoire français.

J’ai adoré ce roman de Joël Dicker, il nous prend au tripes avec l’histoire de ce jeune orphelin. Pal a tout pour être un très grand membre du SOE. Comme tous les hommes il a une faille que je vous laisse découvrir. C’est un roman d’apprentissage sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie et sa capacité de résilience. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaire « Gros » qui se révèle avec la guerre, Farron le sale gosse qui essaye de s’acheter un conduite, Laura la seule fille du groupe, Stan qui prend son rôle de père du groupe très au sérieux. Le personnage de Claude, qui est séminariste et qui essaye tout au long de la préparation des apprentis agents secrets de trouver la bonté en chacun de ses camarades.  C’est une lecture que je vous recommande.

Livre lus dans le cadre des challenges ABC 2017, Histoire, Multi-défis, Petit bac 2017-2018, Deuxième Guerre Mondiale, Tour du Monde

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s