Hommage à Jean-François Parot

C’est une immense tristesse qui m’a envahie à l’annonce du décès de Jean-François Parot. Il a passé de nombreuses heures avec moi avant de m’endormir et il a aussi calmer certaines de mes insomnies.  Plonger dans une aventure de Nicolas Le Floch, c’est parcourir le Paris du vice et de la vertu, se confronter au jeu de la Cour et du secret. Comme dit Sartine « tout doit rester environner de ténèbres ». Le personnage principal Nicolas Le Floch commissaire aux affaires extraordinaires qui évolue au fil des romans sous l’influence bienveillante de Bourdeau et de Noblecourt. Les romans de Jean-François Parot, c’est un univers où l’on voit évoluer la pensée du temps, Bourdeau proche des idées des Lumières, Nicolas fidèle à ses racines jésuites. Tous les deux malgré leur origines différentes servent la monarchie de leur mieux. Une aventure de Nicolas le Floch c’est un passage obligé par le château de Versailles, la basse geôle et le Paris du 18ème siècle en pleine mutation. 

Ouvrir un livre de Jean-François Parot c’est ne pas voir le temps qui passe, être à Paris et se retrouver à Londres, être adepte de la monarchie et crier fort j’aime l’esprit des Lumières. Débuter sa journée par une chasse avec le Roi et la terminer au théâtre. J’espérais que le personnage de Nicolas verrait la Révolution, je ne pense pas que ce soit au programme malheureusement. J’ai rêver de voir Nicolas traverser la Révolution et essayer de protéger Louis XVI et les siens. 

Merci monsieur Jean-François Parot de m’avoir fait voyager, de m’être demander si j’avais bien trouver le meurtrier. Non pas que je suis étrangère à « la cuisine d’une enquête » mais vous brouiller tellement bien les pistes que le dénouement était très attendu. De m’être dit heureusement que je ne doit pas manger toutes les recettes d’Awa et des troquet de l’époque. D’avoir mis de l’humanité dans la Paulet, et toutes les mouches de Nicolas. Grâce à vous j’ai eu des heures de bonheur.  

7780061419_l-inconnu-du-pont-notre-dame-le-nouveau-volet-des-enquetes-de-nicolas-le-floch-de-jean-francois-parot

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.