Versailles enquête historique – Mathieu Da Vinha

Versailles, enquête historique qui permet de décoder la série Versailles produite par Canal +.

versailles enquête historique

Fiche technique

Auteur: Mathieu Da Vinha

Genre: essai historique

256 pages

Date de sortie: novembre 2015

Résumé de l’éditeur:

Pourquoi Louis XIV a-t-il voulu Versailles ? Au fil de la série de CANAL +, on va enfin découvrir les coulisses de la construction du château que le monde entier nous envie.

Sait-on que Versailles est né de la peur d’un enfant ? Celle du jeune roi Louis XIV pendant la Fronde qui se promet de gouverner seul et de soumettre la noblesse. Pour parvenir à ses fins, il va « inventer » Versailles. Comment ce monarque de 28 ans va-t-il transformer le pavillon de chasse de son père en un magnifique château à sa gloire ? Au prix de travaux gigantesques, Louis XIV y installe la Cour et impose une vie réglée par l’étiquette, qui inspire le respect à ses sujets et aux nations étrangères. Membres de la famille royale, favorites et maîtresses, courtisans et domestiques, ministres, commis, serviteurs, ouvriers, marchands, presqu’un millier de personnes assurent la bonne marche quotidienne de la mécanique versail-laise, de l’État et de la Cour. C’est un monde clos où les trahisons et les secrets d’alcôve ne manquent pas, où se déroulent les manœuvres politiques les plus subtiles, et où le Roi se met en scène à chaque instant. 

Grâce à sa connaissance parfaite de Versailles, Mathieu da Vinha, conseiller historique de la nouvelle Création Originale de CANAL +, nous apporte des explications étonnantes et inédites sur cette formidable histoire d’amour entre un roi et sa demeure.

Ces attributions essentielles dans les mains d’un seul homme, lequel dans sa charge de premier valet de chambre du roi et d’intendant fréquente quotidiennement le souverain font d’Alexandre Bontemps un homme tout-puissant, craint et courtisé à la fois.

Mon avis:

Versailles enquête historique est très bon livre pour comprendre la série Versailles. Il permet de comprendre aisément, les moments clés du règne de Louis XIV. Les fêtes galantes de l’île enchantée, sa vision du pouvoir et de la « soumission » de la noblesse. La rivalité entre Louis XIV et Monsieur, son frère, Philippe d’Orléans. Deux hommes, qui aimèrent leur mère jusqu’au bout chacun à leur manière. 

En résume Mathieu Da Vinha a produit un très bon ouvrage à la portée de tous afin de cerné la série.

Livre lus pour les challenges : tour du monde, multi défis, 50 objets et tour du scrabble en 80 jours.

cropped-logo_babelio_new-noir

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.