Un peuple et son roi * Pierre Schoeller

J’avais repéré ce film au moment de la sortie de la bande annonce. La chute de la monarchie française est un thème que j’affectionne particulièrement. 

un peuple et son roi 7
Un peuple et son roi – affiche

 

Fiche technique:

Réalisateur: Pierre Schoeller 

Année de sortie: 2018

Casting: Gaspard Ulliel (Basile), Adèle Haenel (Françoise), François Gourmet (l’Oncle), Louis Garrel (Robespierre), Izïa Higelin (Margot), Noémie Lvovsky (Solange), Laurent Lafitte (Louis XVI)

Genre: drame, historique

Synopsis (allociné):

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Mon avis:

Un peuple et son roi c’est l’Histoire de France de 1789 jusqu’à la mort de Louis XVI le 21 janvier 1793. En ce début d’année 1789, le royaume de France est malmené, le peuple se sent de plus en plus incompris par ses gouvernants. Enfermer dans Versailles, Louis XVI reste sourd aux cris de son peuple. Ses ministres n’arrivent pas à réformer face à l’immobilisme d’une certaine classe. La fureur d’un peuple incompris, qui est ne quête de liberté et de plus de reconnaissance et bien manœuvre par les corporation aura la tête du dernier des Bourbon. 

Le film de Pierre Schoeller décrit très bien cette atmosphère particulière de la quête de sens collective de l’époque: le besoin d’être entendu. Le personnage de Basile incarné par Gaspard Ulliel est le symbole de la Révolution, un jeune homme sans famille qui est attaché à son maître jusqu’au moment où le carrosse de Louis XVI et de la famille royale revenant de la fuite de Varennes. La fuite du roi, se croise avec la fuite de Basile, le premier va trouver la prison, le second la liberté et l’amour. J’ai apprécié les prestations de Laurent Lafitte en Louis XVI dépassé par la situation qui ne croit pas que son peuple puisse se soulever contre celui qui lui a tout donné. Louis Garrel en Robespierre est fascinant de réalisme, des plaidoiries travaillées, il vit son personnage de défenseur des pauvres. 

 

un peuple et son roi collage
Un peuple et son roi

Ma note 8/10

cp coeur
coup de cœur 2018

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.