André Le Nôtre * Patricia Bouchenot-Déchin

Pour beaucoup d’entre nous le nom de Le Nôtre est associé au mot jardin. A l’évocation de ce patronyme comment ne pas penser à Versailles, Chantilly ou encore Fontainebleau, tous ces jardins qui nous émerveillent encore aujourd’hui. Pour cette biographie, l’auteure a reçu le prix de académie de l’Académie Française en 2014 et le prix Hugues Capet en 2013.

André Le Nôtre- couverture
Fiche technique:

Auteur: Patricia Bouchenot-Déchin

Genre: biographie

600 pages

Date de parution: Mars 2013

Résumé de l’éditeur

André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le XVIIe, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier du roi et fils de dessinateur des jardins de Sa Majesté n’a jamais été cet homme que l’on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. Héritier de deux charges royales et d’une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures de Louis XIV. Protégé des Guise et des Orléans-Longueville, proche des milieux précieux et scientifiques, formé par Vouet, influencé par ses rencontres avec Poussin et le Bernin, Le Nôtre sert soixante-cinq années durant plusieurs générations de monarques et de particuliers. Gaston d’Orléans, les Condé, Guillaume III d’Orange mais aussi Fouquet ou l’ensemble du clan Colbert : rebelles au pouvoir royal, ennemis de Louis XIV, ministres et courtisans, tous font appel à lui. Son intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le plus exigeant : Louis XIV. Sa passion pour la grandeur et son obsession pour le naturel marquèrent profondément l’ensemble de ses réalisations, renouvelant de manière féconde l’art des jardins. Connaisseur de l’antique et collectionneur acharné de modernes, il a enrichi notre patrimoine national en léguant au roi les chefs-d’œuvre de sa collection. Le Nôtre, qui cultivait les paradoxes, réussit le tour de force d’acquérir « de la gloire et de l’honneur » tout en demeurant simple et libre. Dans cette biographie richement documentée, Patricia Bouchenot-Déchin nous retrace avec brio l’extraordinaire histoire d’un homme qui inspira le monde entier.

Il fit son grand tour d’Italie sur le tard

Mon avis:

La biographie d’André Le Nôtre par Patricia Bouchenot-Déchin est un livre fantastique. Le patronyme le plus célèbre dans le monde des jardiniers-paysagistes descend d’une lignée de jardinier du roi. Tout au long des 600 pages de cette biographie très bien renseignée et bien documentée, l’auteur nous entraine sur les pas d’un Le Nôtre paysagiste, architecte. Le Nôtre s’est formé au dessin avec un disciple de Nicolas Poussin. Presque à la fin de sa vie, Le Nôtre fait son grand tour d’Italie, il prend des modèles dans les jardins pour des fontaines, des statues.

Ma note: 7/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.