Les piliers de la terre T1: Ellen * Ken Follett

Le premier tome de la saga les piliers de la terre de Ken Follett est sorti pour la première fois en 1989, soit un an après ma naissance. L’ensemble de la trilogie c’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

Les piliers de la terre tome 1: Ellen – couverture

Fiche technique:

auteur: Ken Follett

genre: roman historique

462 pages

date de parution: 2017

Quatrième de couverture:

1123. Motivés par d’obscures raisons, un prêtre, un chevalier et un moine font pendre un prisonnier après un procès expéditif. Une étrange malédiction semble alors s’abattre sur eux.  Dans un royaume d’Angleterre en perdition, morcelé par la guerre, affaibli par la famine et une épouvantable crise religieuse, noblesse et clergé rivalisent d’inventivité pour s’approprier le pouvoir.

A l’intérieur de l’église, Philipp s’arrêta. Il venait à peine de quitter les lieux mais le feu avait progressé très vite.

Mon avis:

Les piliers de la terre, c’est une galerie de portraits très travaillés sur fond de religion, de jeu de pouvoir et de désir. Ken Follett a créé des personnages très différents, dans chacune des catégories sociales. A l’intérieur, il y a la classique répartition du clan du bien et du mal.

Le clan religieux est représenté par Philp, le prieur de Kinsbridge. Un homme bon, juste et fidèle aux valeurs de la religion, sa volonté, c’est de réaliser la volonté de Dieu. Son extrême opposé est l’évêque Waleran qui manie très bien le jeu de dupe et la diplomatie de la politique. Il a pour seul et unique ambition de devenir l’homme le plus puissant du comté. Du côté de ceux que l’on peut considérer comme appartenant à la bourgeoisie, la famille Hamleight réalise une fulgurante ascension. En parallèle, les membres de la famille du comte Bartholonew sont frappés de disgrâce. Sa fille, Aliena, est une jeune femme forte qui essaie d’aller de l’avant malgré toutes les difficultés rencontrées. Richard, son petit frère, qui n’est encore qu’un enfant doit faire face au déshonneur. Il était l’héritier d’un comté promis à un grand avenir, il est désormais le fils d’un traite. La figure de proue du clan Hamleignt, c’est la mère, Regan. Une femme au physique ingrat, mais dans notre monde actuel, elle aurait été un véritable animal politique. L’autre personnage important de la famille, est son fils, William. Il est amoureux d’Aliena, mais cette dernière refuse ses avances. Depuis, elle inspire des sentiments confus au jeune homme, un mélange de désir et de répulsion. Le petit peuple a deux figures fortes, un homme et une femme. Tom, le bâtisseur qui connaît un drame personnel au début de l’histoire s’accroche à son rêve construire une cathédrale. Il a deux enfants, Alfred et Martha. Tom est une énigme , il ne sait pas bien lire et écrire en revanche, il a des mains en or et une maîtrise de l’espace hors du commun. Tom rencontre Ellen, une hors-la-loi, ils sont pris d’un vertige d’amour qui le pousse l’un vers l’autre.  Elle a un fils Jack, qui a toujours vécu avec elle au milieu des bois, Tom n’est pas conscient de la rivalité qui se noue entre Alfred et Jack.

Mon personnage favori dans ce roman, c’est Jack, le fils d’Ellen. Cet enfant, qui vivait dans une grotte au milieu de la forêt, doit désormais partager l’amour de sa mère avec un autre homme. Il doit apprendre à vivre au quotidien avec une nouvelle famille. J’ai hâte de connaître son évolution dans les prochains romans, car la dernière ligne du roman laisse présager une très belle suite.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.