Louis XV de Jean-Christian Petitfils

La biographie de Louis XV de Jean-Christian Petitfils, vous fait passer un excellent moment.

Louis XV de Jean-Christian Petitfils – couverture

Fiche technique:

Auteur: Jean-Christian Petitfils

Genre: biographie

869 pages

date de parution: 2014

Quatrième de couverture:

A cinq ans en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n’est qu’en 1743 qu’il commence à gouverner. Le « Bien-Aimé » devient rapidement le « Mal-Aimé » et le restera longtemps aux yeux des historiens, qui lui reprocheront sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-au-Cerfs, la perte du Canada et de l’Inde. « Il faut l’exécrer » disait encore le manuel de Lavisse au début du XXème siècle.  De nos jours, on ne peut plus soutenir un tel point de vue. Ce souverain timide, discret, sensible, cultivé, ouvert, passionné par les sciences et non dépourvu d’énergie et d’autorité. Cette biographie présente ainsi une approche profondément renouvelée du monarque qui fit face avec l’intelligence à l’opposition d’une société bloquée, animée par les parlements, les jansénistes et sa propre noblesse. Elle brosse en outre une vaste fresque du royaume de France qui, malgré les lourdes défaites de la guerre de Sept Ans, connut un prodigieux développement économique et s’accrut de deux belles provinces, la Lorraine et la Corse. En ce siècle des Lumières, où l’esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foissonnent, Louis XV, rayonnant à Versailles d’un éclat incomparable, demeure le souverain le plus prestigieux de l’Europe jusqu’à sa mort en 1774. Après cinquante-neuf années de règne, la monarchie semble solide, en dépit des nuages menaçants qui s’amoncellent à l’horizon.

Avant son mariage, par timidité , par éducation, par scrupule religieux, aucune femme n’avait retenu son regard. La douce tendresse de Marie Lszczynska, l’aménité de son caractère entrecoupée, il est vrai, de quelques vivacités vite regrettées avaient rassuré ses appréhensions devant la sexualité, sans pour autant le libérer de sa gaucherie devant les dames.

Mon avis:

La biographie de Louis XV par Jean-Christian Petitfils est très plaisante à lire. C’est assez rare pour le souligner, je ne me suis pas ennuyée tout au long du livre. Louis XV, est un monarque qui n’est pas resté dans la mémoire des Français, être le successeur du Roi Soleil, et devancer Louis XVI, le roi guillotiné ne rend pas la tâche facile.

Ce roi de France, qui est le plus méconnu est très certainement l’inventeur de notre mode de vie moderne. Il a allégé l’étiquette de la Cour, pour privilégié sa vie privée dans ses petits appartements avec une poignée de fidèles. Louis XV adorait la science, il aimait comprendre le fonctionnement des mécanismes complexes, il s’intéressait aussi à l’astronomie, à la cartographie et à la botanique. Aujourd’hui, il reste de lui, l’image d’un roi de plaisirs (à cause du parc de l’île aux Cerfs) et influençable ( à cause de Mme de Pompadour), il n’en n’est rien. Jean-Christian Petitfils, prouve qu’il était très travailleur et difficilement influençable. On peut aussi lui attribué la naissance des services secrets avec son plus illustre représentant le chevalier d’Eon et bien d’autres. C’est un homme bon et sincère qui se dévoile au fil de ses pages.

Ma note: 8/10

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.