J’accuse de Roman Polanski

Le film j’accuse de Roman Polanski évoque l’Affaire Dreyfus, ce militaire d’origine juive est soupçonné d’intelligence avec une puissance ennemie. Le film a reçu le lion d’argent grand prix du jury au festival de Venise 2019.

J’accuse de Roman Polanski affiche

Fiche technique:

Synopsis:

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. 

Fiche technique:

Réalisateur: Roman Polanski

Casting: Jean Dujardin (le colonel Marie-Georges Picard), Louis Garrel (capitaine Alfred Dreyfus), Emmanuelle Seigner (Pauline Monnier), Grégory Gadebois (Henry), Hervé Pierre (général Gonse), Wladimir Yordanoff (général Mercier), Didier Sandre (général Boisdeffre), Melvil Poupaud (maître Labori), Mathieu Almalric (Bertillon)

genres: drame, historique, thriller

Date de sortie: 13 novembre 2019

Mon avis:

L’affaire Dreyfus, le plus grand scandale de la fin du 19ème siècle. Le nœud de l’affaire se situe de 1894 à 1906 divisant la société française en deux clans: les dreyfusards et les antidreyfussards. Roman Polanski choisit de traiter l’affaire de l’intérieure. C’est le colonel Picquart (Jean Dujardin) qui nous conduit tout au long du film dans sa quête vérité. A cette période, où il était délicat de prendre la défense d’un juif, il ose écouter la raison et tente de faire infléchir sa hiérarchie, en demandant un nouveau procès pour le capitaine Dreyfus (Louis Garrel). Le colonel Picquart est très apprécié de ses supérieurs, qui lui font comprendre qu’il doit arrêter de fouiller, l’affaire est jugée, Alfred Dreyfus est coupable. Il ne tiendra pas comptes des intimidations et fera son possible pour qu’il y ait un nouveau procès.

J’accuse de Roman Polanski montage photo
J’accuse de Roman Polanski bande annonce

Ma note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.