Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

Je n’avais pas encore ouvert un roman de David Foenkinos, c’est chose faite. J’ai véritablement aimé ce livre, le mystère Henri Pick m’a fait voyager en bretagne et dans le monde de l’édition. Je vais surement visionner le film adapter du roman.

Auteur: David Foenkinos

Genre: roman contemporain

288 pages

Année de parution:2016

Existe en format poche chez folio, e-book

Un mot sur l’auteur:

David Foenkinos est un romancier français né en 1974. Sa carrière décole avec la publication du potentiel érotique de ma femme en 2004. Depuis il enchaine les publications et les succès. Quatre de ses romans ont été adapté au cinéma au cours des années 2010.

Quatrième de couverture:

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. 

Rouche arriva à Rennes en milieu d’après midi. Sans l’aide un GPS, il lui fallut une heure de plus pour trouver la boutique de Joséphine. Il trouva une place juste devant: c’était pour lui davantage un symbole qu’une information concrète.

Mon avis:

Le mystère Henri Pick est un roman qui se savoure comme une part de gâteau (je suis gourmande en ce début d’année). L’histoire est ingénieuse et nous transporte dans le milieu littéraire. Un écrivain en mal de reconnaissance, et une jeune éditrice découvre un très beau manuscrit qu’elle décide de faire publier. Un critique littéraire, mis à la page, doute de la version officielle et décide de mener une enquête.

Le personnage de Fréderic, l’écrivain tourmenté est celui qui a eu le plus de mal à me séduire. Delphine, est très attachée à son métier et follement amoureuse de son écrivain. C’est une jeune femme passionnée. Le personnage qui m’a le plus touché c’est Rouche. Il est complétement paumé professionnelement et sentimentallement, cette enquête est sa bouffée d’oxygène. A l’issue de son enquête, il va devenir un autre homme.

Ma note: 8/10

Coup de coeur 2020

Livre lu dans le cadre du challenge Petit bac 2020.

Petit bac 2020

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.