En voiture Simone ! par Aurélie Valognes

En voiture Simone ! est le deuxième livre d’Aurélie Valognes. Une sacrée histoire de famille rocambolesque.

Auteur: Aurélie Valognes

genre: comédie

247 pages

Date de parution: 2016

Un mot sur l’auteur:

Aurelie Valognes a rêvé d’être écrivain toute petite, ses livres se vendent comme des petits pains. Son premier roman Mémé dans les orties s’est vendu à 180 000 exemplaires dans l’hexagone. La parution de son prochain roman « né sous une bonne étoile » est pour le 4 mars 2020, elle nous entraîne dans le milieu scolaire.

Quatrieme de couverture:

Pour une comédie familiale irrésistible il vous faut: un père despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils: Mathieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants, Nicolas chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps, Alexandre rêveur et mou du genou. Et…. les trois belles filles délicieusement insupportables. Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir un dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter …. et savourez !

Pour quelqu’un qui n’aime pas les aubergines, vous ne vous êtes pas fait prier ! Alors qu’est-ce que vous en avé pensé ? demande Laura

Eh bien, d’habitude je n’aime pas vraiment les aubergines, je déteste même. Mais là, aussi surprenant que cela puisse paraître , c’était vraiment très bon. Si quelqu’un ne finit pas je suis preneur ! Et je ne dis pas ça par politesse, vous me connaissez assez pour le savoir, conclut Jacques avec un nouveau bâillement.

Mon avis:

Dans ce petit roman, Aurélie Valognes nous donne énormément de plaisir à lire les aventures familiales de Martine.

Martine, c’est le personnage de la mère de famille qui s’est oubliée au fur et à mesure des années. Elle s’est consacrée exclusivement à son mari et à l’éducation de ses fils. Martine n’entreprenait jamais rien sans l’accord de son époux. A l’aube de la soixantaine, Martine fait une crise d’ado, elle se moque désormais des opinions de son cher et tendre pour suivre ses passions. Surtout, ce qu’elle ne supporte plus ce sont les remarques désobligeantes de son mari sur ses belles-filles. Il se comporte comme le patriarche de la famille, un homme matcho, mais avec un cœur immense. Après une phase d’approche, elle réussit à faire de ses belles-filles et de sa belle-mère des alliées. La révolte des femmes Le Guennec a sonné. Face à tous ses changements, Jacques est obligé de changer. Il représente l’homme d’une certaine époque, qui s’assoit au bout de la table et qui attend qu’on le serve. A la fin du livre, Jacques fait sa révolution, il prend en compte l’avis de sa femme et il a stoppé les remarques désobligeantes sur ses belles-filles.

L’autre partie de la famille est composée des fils, des belles-filles et de deux petits-fils. Les premiers, en hommes modernes se vantent de soutenir leurs compagnes, d’être plus présent. Les belles-filles, avec leurs différences alimentaires, de projet, ont un point commun passé le moins de temps possible avec la belle-famille. Antoinette, la grand-mère, est au-dessus de tout cela, elle observe les querelles et distribue des conseils à bon escient.

C’est un portrait et une satire de la famille que nous propose Aurélie Valognes. Un membre de la famille le Guennec peut très bien être un membre de note propre famille.

Ma note: 9/10

 

Coup de coeur 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.