Imitation Game de Morten Tyldum

Son nom, vous est très certainement inconnu et ce qu’il a accompli également. Nous devons notre vie à Alan Turing et à son invention.

Réalisateur: Morten Tyldun

Casting: Benedic Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Matthew Goode (Hugh Alexander), Mark Strong (Steward Menzies), Rory Kinnear (inspecteur Robert Nock), Charles Dance (commandant Denniston)

Genres: biopic, drame

Date de sortie: janvier 2015

Un mot sur le realisateur:

Morten Tyldum est un réalisateur norvégien. Dans un premier temps, il souhaitait devenir musicien, il débute sa carrière professionnelle en 2003. C’est la sortie d’Imitation Game qui lui apporte la consécration et le fait découvrir au grand public. En 2016 sort le film Passengers , une comédie amoureuse spatiale. Il a en projet la réalisation d’une série qui devrait sortir cette année, son prochain film sur un tueur en série des années 30 devrait voir le jour en 2025.

Synopis (allocine)

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. 

imitation game montage photos

Mon avis:

Imitation Game est très centré sur la personnalité, complexe et tourmentée d’Alan Turing. Ce brillant mathématicien, timide et introverti a beaucoup de mal à communiquer avec les autres et ceux depuis son adolescence. Il va devoir forcer sa nature pour coopérer avec les autres membres du groupe.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le film, on comprend la réserve et la maladresse de ce génie du cryptogramme. Son secret l’empêche d’être totalement lui-même. Ce génie s’est engagé corps et âme dans sa mission, il a été jusqu’au bout de sa conviction, faire marcher sa machine pour décrypter Egnima. Lui et les autres personnes rassemblés à Berkerly Park on contribuer à sauver environ 14 millions de vies et de réduire la guerre d’environ 2 à 3 ans. Pour protéger ces héros, il leur a été formellement interdit de dévoiler leur passé durant la guerre et de se revoir.

Benedict Cumberbatch, qui incarne Alan Turing, met très bien en valeur la personnalité torturée de ce mathématicien. Son jeu tout en nuance, m’a troublé et m’a rendu Alan plus attachant encore, il est froid au début du film, ne sais pas trop comment s’y prendre avec les autres. Certains passages du film nous permettent de comprendre sa personnalité, surtout son passage dans un pensionnat où les autres élèves se moquent de lui.

Matthew Goode qui incarne Hugh Alexander, le membre du groupe qui s’oppose le plus à Alan est aussi très antipathique. Mais au moment où l’état-major souhaite remercier Alan, il le défend, en menaçant de partir. Plus les deux hommes vont partager du temps ensemble plus ils vont être proches. Hugh est plus extraverti et il va aider Alan à vaincre sa timidité.

Joan Clarke jouée par Keira Knightley est la seule femme de la bande. Elle impressionne Alan, qui détecte rapidement ses capacités. Jusqu’au bout elle le soutiendra, elle lui apportera la flamme nécessaire pour ne pas laisser tomber et continuer à créer la machine qui va casser Enigma.

Ma note 10/10

Coup de coeur 2020

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.