L éducation sentimentale de Gustave Flaubert

L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert est un classique de la littérature française. L’auteur nous fait découvrir le Paris de la Révolution de 1848, du milieu bourgeois parisien avec ses codes, ses duperies et ses tromperies.

Auteur: Gustave Flaubert

Genre: classique

512 pages

Année de parution: 2005

Un mot sur l’auteur:

Gustave Flaubert est né Rouen le 12 Décembre 1821, il meurt 8 mai 1880 à Croisset (lieu dit à proximité de Canteleu). Il a marqué la littérature française par ses analyses physiologiques de la société. Ses personnages sont le reflet de son regard critique sur la société. Flaubert a rédigé ce roman entre 1864 et 1869.

Quatrieme de couverture:

Peinture acerbe d’une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L’Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d’un jeune homme, Frédéric, épris d’une femme mariée, Madame Arnoux, dont l’image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n’est pas à la hauteur de la passion qu’il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l’attachement céleste qu’il croit ressentir.
Dans une France où s’annonce la Révolution de 1848, Flaubert n’épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C’est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.

Frederic était venu plein d’humeur contre Cisy; sa sottise l’avait désarmé. Mais ses gestes, sa figure, toute sa personne lui rappelant le dîner du Café Anglais, l’agaçait de plus en plus et il écoutait les remarques désobligeantes que faisait à demi-voix le cousin joseph, un brave garçon sans fortune, amateur de chasse et boursier.

Mon avis:

Dans l’éducation sentimentale, Flaubert met en avant les sentiments humains. Frederic Moreau peut-être comparé au héros de Bel-Ami de Maupassant, tous deux cherchent l’ascension sociale par le femmes. Frederic est plus candide que Bel-Ami dans ses choix, il est trop attaché à ses sentiments très fort pour Mme Arnoux. Cet amour réciproque interdit entrave sa carrière professionnelle et sa vie d’homme.

Vous comprenez que j’ai eu du mal avec ce livre, j’ai été attiré par le titre mais une fois une bonne cinquantaine de pages, j’ai compris que je n’accrocherai pas. Je suis tout de même aller au bout de ma lecture.

Ma note: 4/10

livre lu dans le cadre du challenge petit bac 2020 organisé par Ennalit.

Petit bac 2020

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.