Marie-Antoinette: un destin tragique par Alexandre Maral

Marie-Antoinette, tout à été dit sur une des dernières Reine de France, « l’autrichienne », « madame déficit », tous lui a été reproché même les faits les plus atroces. Dans cette biographie, Alexandre Maral nous fait rencontrer la véritable Marie-Antoinette.

Auteur: Alexandre Maral

Genre: biographie

127 pages

Année de parution: 2012

Un mot sur l’auteur:

Alexandre Maral, est historien. Il est conservateur général du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. C’ est spécialiste des sculptures. Il a publié plusieurs ouvrages sur le château de Versailles, sur Madame de Maintenon.

Quatrieme de couverture:

Marie-Antoinette n’a jamais cessé de fasciner. Issue de la famille des Habsbourg-Lorraine en Autriche, elle fut promise au trône le plus prestigieux d’Europe. Arrivée en France en 1770, épouse du dauphin de France le futur Louis XVI, elle sut conquérir le cœur des Français, à Paris, à la cour, où elle brillait par sa grâce. Son règne semblait prometteur, mais en quelques années, Marie-Antoinette devint un des personnages les plus haïs de France. Elle tenta en vain de reconquérir l’opinion, notamment par une politique de mécénat artistique de grande ampleur, mais fut définitivement discréditée par l’affaire du Collier en 1786. Emmenée à Paris en octobre 1789, puis emprisonnée, elle fut guillotinée le 16 octobre 1793, au terme d’un procès poignant et inique « je ne l’ai pas fait exprès » furent ses dernières paroles, qui semblent résumé toute sa vie.

Reine en 1774, Marie-Antoinette goûta avec frénésie son nouveau statut de femme libre, maîtresse de la cour, seule juge de ses occupations.

Mon avis:

Alexandre Maral nous emmène dans l’intimité de Marie-Antoinette. De la petite archiduchesse d’Autriche à la Reine de France, le désamour avec le peuple de France est de plus en plus criant. Cette jeune fille, un peu frivole qui ne voudra pas se soumettre aux contraintes de la Cour se créer son monde.

 

Note: 7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.