Une colonne de feu de Kenn Follett

Sur fonds de Guerre de Religion, nous retournons à Kingsbrige 400 ans plus tard. Nous voyageons en Espagne, en France, en Angleterre.

Auteur: Ken Follett

Genre: roman historique

922 pages

Editeur: Robert Laffont

Année de parution: 2017

Un mot sur l’auteur:

Ken Follett est un écrivain gallois qui a beaucoup écrit de romans d’espionnage et de romans historiques. Sa période historique préférée est le Moyen-Age, et la construction de cathédrale, thème central de la saga les piliers de la terre. Une colonne de feu est le dernier tome de la série des piliers de la terre même si l’histoire se passe quatre cents ans plus tard.  Ken Follett vient de publier le crépuscule et l’aube, qui se déroule avant le premier tome des piliers de la terre. 

Quatrieme de couverture:

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge: le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent la ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L’accession d’Elisabeth Ière au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la puissante famille française de Guise attend son heure.  Pour déjouer ces machinations, Elisabeth constitue les premiers services secret du pays et Ned devient l’un des espions de la reine.  A Paris, il fait la connaissance de la libraire Sylivie Palot dont le courage ne laisse pas indifférent…

Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu’à Genèvre, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leur idées à tous les autres à n’importe quel prix.

Alison, quant à elle, avait fait son affaire du jeune Willie. Une entreprise aisée, là encore, bien qu’elle eût presque le double de son âge. A peine pubère, Willlie serait tombé amoureux de n’importe qu’elle femme attirante qui lui aurait accordé un peu d’attention.

Mon avis:

Lire une colonne de feu, s’est être projété en pleine période de Guerre de Religions, une crise profonde entre les catholiques et les protestants. En France, le clan de Guise s’oppose aux Coligny, entre eux, la reine mère Catherine de Médicis essaie de maintenir la paix religieuse. En Angleterre, Elisabeth Ière devient reine, elle jure que plus personne ne sera tuer à cause de sa foi. C’est ce qui pousse le personnage principal, Ned Willard à s’engager auprès de William Cecil, Ned va devenir un espion d’une redoutable efficacité. Ned est alors,  l’homme le plus craint du Royaume-Unis et des catholiques à travers le monde. 

Le personnage de Ned est très complexe, j’ai adoré la manière dont Ken Follett le traite d’une manière très subtil, un jeune homme qui voit sa famille au bord de la ruine s’engage pour défendre une cause qui le dépasse. Ned est un personnage très droit, il ira au bout de sa mission. Il trouvera sur sa route un personnage beaucoup plus antipathique, Rollo Fitzgerald, son ennemi depuis le collège grand défenseur de la fois catholique, il s’alliera à Pierre Aumande de Guise pour tenter de restaurer la foi catholique en Angleterre. 

J‘ai adoré la description du Patis et du Londres du Moyen-Age.

Ma note:10/10

coup de coeur 2020

Livre lu pour le challenge petit bac organisé par Ennalit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.