Emma de Jane Austen

Emma nous plonge au coeur de l’Angleterre du 19ème siècle, une jeune femme de bonne famille s’essaie au délicat thème du mariage.

Auteur: Jane Austen

Genre: classique

512 pages

Année de parution: 1816

un mot sur l’auteur:

Jane Austen est une femme de lettres britanniques née 1775 et décédée en 1817. Emma est publié anonyment après la mort de son auteur en 1816. 

quatrieme de couverture:

Publié anonymement en 1816, Emma est l’œuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l’un des classiques du roman anglais.
Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d’Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.

« Je dois être éprise de lui, convenait-elle. Ces sensations de turbulence, d’apathie, de vacuité, cette répugnance que j’ai à m’assoir, à m’occuper, ce manque de goût et d’intérêt que j’éprouve pour les affaires domestiques ! Je dois être amoureuse.

mon avis:

Le début du livre m’a plu, mais au bout de 300 pages, la redondances des discussions, des journées oisives des filles de bonnes familles de la campagne anglaise m’a lassé. Emma, l’héroïne du roman, se met en tête de marier Harriet, une jeune fille de basse extraction avec un homme d’un milieu plus convenable quand elle en aura fait son éducation. Nous suivons les deux jeunes femmes dans leurs quotidien fait de rendez-vous pour prendre le thé, d’heure de peinture,  de faire de la broderie et surtout essayer de savoir si le cercle des nouvelles personnes peut s’agrandir. La venue de Franck Churchill, va chambouler beaucoup d’habitude.

J’ai aimé Emma pour sa candeur au début du roman, mais au bout d’un certain temps, son envie de vouloir marier les autres à tout prix m’ fortement agacé. 

Livre lu pour le challenge petit bac 2020

Ma note: 5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.