La dame à la licorne de Tracy Chevalier

La dame à la licorne est ma seconde lecture de Tracy Chevalier après la lecture de son succès mondial, la jeune fille à la perle. L’auteure nous fait déambuler dans le Paris du 15ème siècle.

Auteur: Tracy Chevalier

Genre: roman historique

300 pages

Editeur: quai voltaire

Année de parution: 2003

Un mot sur l’auteur:

Tracy Chevalier est une auteur américaine née en 1962 à Washnington, elle s’installe en Angleterre au milieu des années 1980. Sa carrière d’écrivain débute en 1997, elle est mondialement connue après la parution de son roman la jeune fille à la perle. Son dernier roman, la brodeuse de Winchester est sorti en France en juin 2020.

Je ne dis mot à Jean des soucis que m’avait causé l’indocilité de notre fille au cours de l’année passée. Je présentais sa réaction: il riposterait en me reprochant mon manque de vigilance.

Mon avis:

Dans l’Europe du Moyen-Age, un seigneur parisien, Jean Le Viste souhaite mettre en avant son prestige avec des tapisseries à sa gloire mais ce n’est pas du tout du goût de son épouse dame Genevière. Cette dernière demande au peintre Nicolas des Innocents de changer les scènes de batailles en quelques choses de plus joyeux. Il réalise un carton avec des licornes. De fil en aiguille, se trame deux histoires d’amours.

Chaque personnage parle à la première personne du singulier et nous raconte une partie de l’histoire. 

J’aime beaucoup le personnage d’Aliénor, le jeune femme aveugle, fille du lissier de Bruxelles qui essaie d’aider sa famille malgré son handicap. Le personnage d’Aliénor est très touchant, elle se met en tête de devenir une vraie jeune femme autonome qui gagne sa place au sein de l’atelier de son père.

Le deuxième personnage que j’ai beaucoup aimé c’est le peintre Nicolas des Innocents. Il est la figure parfaite de l’artiste du Moyen-âge, un peu imbu de sa personne et ne lésinant pas de ses charmes pour conquérir le cœur des jeunes filles. 

Ma note: 8/10

Livre lu dans le cadre du challenge petit bac 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.