Roy Cohn l avocat du diable de Philippe Corbé

Roy Cohn est certainement l’homme le plus puissant des Etats-Unis au cours des décennies de 1960 à 1980, mais en France c’est un inconnu. Pourtant c’est l’homme le plus dingue que les Etats-Unis ai vu naître.

Auteur: Philippe Corbé

Genre: biographie

260 pages

Date de parution: 9 septembre 2020

Un mot sur l’auteur:

Philippe Corbé est un journaliste français, il est le correspondant de la radio RTL depuis 5 ans. Il est l’auteur de j’irai danser à Orlando publié chez grasset en 2016 et de trumpiturdes et turpides un carnage américain

Quatrieme de couverture:

‘Où est mon Roy Cohn ?’’  Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire.
Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n’est que l’héritier d’un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l’un des plus puissants et le plus craint de New York.
Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des «  chasseurs de sorcières  » communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover  ; il est devenu l’ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l’Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne  trumpienne depuis bientôt quatre ans.
Roy Cohn, le camarade de soirées d’Andy Warhol et d’Estée Lauder, l’avocat de l’archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d’Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n’a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C’est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d’être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d’œuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d’ ‘‘étoile polaire du mal humain’’.
C’est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d’un élève déjà très doué. 
Roy Cohn a fait de Trump un président. »

« Plus vous dites qu’il est un connard sans pitié, plus ça l’aide », se félicite son associé Stanley Friedman

Mon avis:

Roy Cohn l’avocat du diable ou le diable lui même. Un jeune homme, fils unique, chouchouter par sa mère. Ce jeune homme au culot incomparable passera toute sa vie à être entouré des plus puissants et il sera aussi constamment à la recherche de leur amitié. Pour lui tout s’achète: un juge, un bureau, des témoignages, mais rien ne se paient. L’art du deal, c’est lui, l’homme sans scrupules qui fera tout pour faire tomber les Rosenberg. Roy Cohn est devenu l’avocat le plus craint des Etats-Unis, son carnet d’adresse très fourni lui permet d’obtenir ce qu’il veux d’un coup de téléphone. Les avocats des parties adverses préfèrent négocier ou payés plus tôt que devoir l’affronter par médias interposés. 

Roy Cohn est le mentor de Donald Trump, il lui a tout appris sur l’art du bluff, la meilleur défense c’est l’attaque a repris tous les conseils de son ami Cohn pour diriger la première puissance du monde. 

Roy Cohn fera de sa vie un théâtre, il cherchera à cacher ses origines juives, son homosexualité et ensuite sa maladie: le VIH.

Livre lu dans le cadre du challenge petit bac 2020

Petit bac 2020

Ma note 10/10

 

Coup de coeur 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.