Assam de Gérard de Cortanze

Un petit parfum de thé noir, nous faisant voyager de l’Italie à l’Inde pour comprendre ce merveilleux brevage. Pour ce roman, Gérard de Cortanze à reçu le prix Renaudot en 2002.

Auteur: Gérard de Cortanze

Genre: roman historique

544 pages

Date de parution: 2002

Un mot sur l’auteur:

Géard de Cortanze est né en 1848, il est écrivain et dramaturge. Il a publié de nombreux ouvrages, il a été très souvent pour obtenir des prix littéraires. 

Quatrieme de couverture:

Lorsqu’Aventino Roero Di Cortanze, aristocrate rebelle, part en Indes à la recherche d’une hypothétique pousse de thé, il ne sait rien du pays où il finira par rester cinq ans.

Aventure spirituelle d’un homme partagé entre son amour pour deux femmes qui n’en forment peut-être qu’une, Assam raconte la nécessité de s’engager et la difficulté d’accepter la modernité en marche sans pour autant renier un passé, un art de vivre ancien, qui sont les fondement même de son être.

Le théier, semé en pépinières, puis repiqué au bout de trois ans, ne produirait un thé digne de ce nom qu’au bout de huit ans.

mon avis:

Aventino de Gérard de Cortanze nous fait voyager en Italie et en Inde au 19ème siècle, le tout sur fond de guerre d’Italie. En toile de fond, une guerre contre l’envahisseur et plus précisément contre le général Bonaparte, le futur Empereur Napoléon Ier. L’aristocratie piémontaise est partagée en deux camps, Aventino choisit son le sien, il part en Inde avec Percy pour trouver l’arbre a thé. Pour le développement, de l’histoire je vous laisse lire le roman.

Aventino, le personnage principal du roman est totalement perdu dans son époque. Il cherche un vent de modernité pour lui même et pour son pays, il a un grand projet intérieure de faire l’unité de l’Italie. C’est un homme de passion et de conviction qui a souffert dans son enfance et qui se reconstruit loin de sa terre natale. Ce que j’ai beaucoup aimé dans le personnage d’Aventino c’est son sens des valeurs et de la parole. 

Maria Galante ou Massa: une prostituée de Gênes, le grand amour d’Aventino, la distance ne les sépara pas dans les cœurs. Les retrouvailles en revanche vont être difficiles. Massa, est une femme à la personnalité complexe. 

Percy: un homme qui a pour religion: le thé, sa culture et ses rituels de fabrication. Il embarque Aventino dans sa quête pour rechercher l’arbre à thé en Inde. Ce doux rêveur se révèle un fin commerçant et un redoutable négociateur.

Ippolito, le meilleur ami d’enfance d’Aventino choisit le camp opposé, mais les deux hommes resteront amis jusqu’à la fin de leur vie.  

Ma note: 10/10

Coup de coeur 2020

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.