En ce 8 mars, nous célébrons la journée de la femme. J’ai choisi de partager avec vous une sélection de livres, de films et de chansons mettant en avant des femmes fortes.
Ma sélection de livres
Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes, la mère de famille dans les années 68 cherche à s’émanciper. (ma chronique).
Le pays des autres de Leila Slimani, au Maroc, après la Seconde Guerre Mondiale, une jeune française essaie de s’adapter aux coutumes de son pays d’adoption. (ma chronique)
Marie-Antoinette, un destin tragique d’Alexandre Maral. Marie-Antoinette, reine de France est une personnalité complexe qui essayé sur la fin de sa vie de devenir une femme exemplaire (ma chronique).
Une vie de Simone Veil, une femme forte qui é vécu les horreurs des camps pendant la Seconde Guerre Mondiale, une fois sortie de cet enfer, elle a consacré le reste de sa vie à œuvrer pour le bien de toutes les femmes. (ma chronique).
Ma sélection de film:
Enola Holmes, une jeune fille intrépide en Angleterre qui ne veux pas se laisser imposer le carcan de la bonne société londonienne. (ma chronique)
La dame de fer, le film biographique sur Margaret Thatcher , la femme première ministre britannique de mai 1979 à 1990.
The Duchess, en Angleterre une jeune aristocrate doit faire bon ménage avec la maitresse de son mari, elle s’engage en politique et défend le droit des femmes.
Les chansons:
Je vais faire ma relou mais ce n’est pas la Journée de la femme mais la Journée internationale des droits des femmes 😉
Et sinon, très chouette sélection ! J’ai envie de découvrir ce livre de Slimani (ainsi que « Dans le jardin de l’Ogre ») et, à voir ici la bande-annonce de « The Duchess », j’aimerais bien revoir le film (ça fait longtemps). « Enola Holmes » est sympathique, comme film – un bon moment de détente ^^
J’aimeJ’aime