Une terre promise de Barack Obama

Barack Obama a publie son autobiographie une terre promise en novembre 2020. Personnellement j’attendais cette autobiographie avec une grande impatience, je n’ai pas entamer d’autre lecture à la fin de l’année car je savais que ce livre m’attendait au pied du sapin.

Auteur: Barack Obama

Genre: autiobiographie

833 pages

Année de parution: 2020

quatrieme de couverture:

Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence – une période de transformations et de bouleversements profonds.
Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.
En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.
Une terre promise  est aussi un récit introspectif – l’histoire du pari qu’un homme a lancé à l’Histoire, d’un militant associatif dont la foi a été mise à l’épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu’il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner « l’espoir et le changement » aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d’une gravité exceptionnelle. Il évoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception – sans pour autant renoncer à croire qu’en Amérique le progrès est toujours possible.
Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Je suis resté une heure environ à discuter avec Maya, de son travail, de sa famille, tout en caressant la main sèche et décharnée de Toot. Mais, au bout d’un moment, j’ai eu la sensation que cette pièce était envahie par trop de souvenir

Mon avis:

L’autobiographie de Barack Obama est une pépite. Je vous conseille vivement de vous plonger dans les arcanes des élections présidentielles américaines et dans le premier mandat de Barack Obama. Vous découvrirez le parcours semé d’embûches du futur président des Etats-Unis. De ses débuts professionnels de travailleur social à la tête de la première puissance mondiale, vous suivrez son parcours, ses doutes et son ambition de changer le regard des gens sur les noirs.

Je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir cette autographie, qui m’a tellement plus que j’ai du mal à trouver mes mots pour partager mon excitation.

Ma note 10/10

coup de coeur 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.