Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin est à la fois un roman historique et un roman iniatique pour établir une nouvelle colonie française. Ce roman a reçu le prix Goncourt en 2001. Le livre a été adapté pour une série télévisé sur France 2 en 2013.

auteur: Jean-Christophe Rufin

genres: roman historique, roman initiatique

550 pages

date de parution: 2001

quatrieme de couverture:

La grande aventure des Français au Brésil est des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. 

Rouge Brésil raconte l’histoire,  de deux enfants, Just et Colombe embarqués de force dans cette expédition pour servir d’interprètes auprès de tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre: la baie sauvage de Rio, encore livrée au jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages et d’abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de cyrano ou de d’Artagnan. Les événements: le huis clos dramatique de cette France des tropiques est une répéition générale, avec dix ans d’avance, des guerres de religion.

Fourmillant de portrait, des paysages, d’action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l’ironie voltairienne, prend la forme d’un roman d’éducation et d’amour.

  • Comment te nommes tu ? demanda Pat-Lo en tournant ses yeux voilés vers le compagnon de Paraguaçu
  • Karaya dit le garçon d’une voie tremblante
  • Eh bien Karaya je t’emporte. Ce n’st plus toi qui restes ici. C’est un autre. Dorénavant celui-là se nommera Angathu et personne ne se vengera de lui.

mon avis:

Rouge Brésil, est à la fois un roman d’aventure, un roman historique et un roman d’initiation.

Colombe et Just, deux jeunes orphelins, se retrouvent propulsés au Brésil pour établir la nouvelle France antarctique. A leur arrivée, l’île n’est pas comme dans leur imagination. Elle est peuplée par des Indiens qui souhaitent rester en harmonie avec la nature, les débuts sur l’île sont compliqués. La foi n’est plus présente ce qui rend fou Villegagnon, il demande de l’aide à Calvin. Ce dernier lui envoie un pasteur et des jeunes femmes à mariées, mais ce fut la plus mauvaise idée prise par le chevalier de l’ordre de malte. Les deux religions vont se déchirer et s’entretuer sur ce petit bout de terre, bien loin des préoccupations du royaume de France. 

Colombe, est une jeune fille beaucoup plus mure qu’il n’y parait. Elle va se familiariser avec la langue des Indiens. Ses nombreuses sorties, pour se faire l’interprète des Français face aux Indiens, lui font prendre conscience que son voyage est une quête intérieure. Elle va se retrouver en elle-même, lors de ses nombreuses quêtes dans la forêt, sa rencontre avec Pay-Lo va changer sa manière de comprendre la mentalité des Indiens. 

Just, va se forger une armure et devenir un homme de bataille grâce à Villegagnon. Il va être piégé par ses sentiments. Just veut que Colombe se sente bien ici, il regrette ses absences chez les Indiens. Il essaie de maintenir la paix entre les protestants et les catholiques tout au long des querelles entre Villegagnon et Richer.

Du côté des protestants, deux figures émergent, le pasteur Richer et sa nièce Aude. Le pasteur combat Villegagnon sur la théologie, la droiture et la morale. Sa nièce essaie une formule de séduction, en résistant aux nombreuses demande de mariage, elle ne veut qu’un seul homme. Ce dernier va t’il succomber ?

L’écriture de Jean-Christophe Rufin est fluide, l’histoire est très bien racontée. Le roman est aussi bien documenté sur la vie des indiens.

Ma note 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.