La marquise des poisons par Olivier Seigneur

Le fonds de l’histoire est marqué par l’affaire des poisons avec l’arrestation de la femme Voisin, toutes ses révélations vont entrainer la disgrâce d’une personne de premier plan.

Auteur: Olivier Seigneur

Genre: roman historique, roman policier historique

462 pages

Editeur: Plon

Année de parution: 2018

Quatrieme de couverture:

Au château de Saint-Germain , le roi et sa Cour s’amuse, dansent et boivent sans soif. Louis XIV règne sur la France, et la Montespan, favorite toute-puissante, sur le monarque et son monde. L’année 1679 commence dans la légèreté, loin des dangers de Paris où l’on commence à parler de profanations, de sacrifices et surtout de mystérieux empoisonnements. En acceptant de devenir le maître de la police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie a toujours su qu’il devrait un jour affronter l’inattendu.
Ce jour est arrivé. Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ? Et que de périls va receler cette affaire ! Pour la Cour, pour le roi, et pour Gabriel lui-même.

Nicolas de la Reynie, convoque sa femme Antoinette …

Mon avis:

La marquise des poisons d’Olivier Seigneur est un bon roman policier historique, même s’il a quelques lenteurs au démarrage. 

Le personnage central, est Nicolas de La Reynie, lieutenant de police générale au Châtelet. Il est confronté a un complot et un dilemme personnel. Il doit faire face aux révélations de la femme Voisin et des autres « sorcières » sur l’affaire des poisons qui ébranle de nombreux notables et la marquise de Montespan est inquiétée. Elle ne devra son salut qu’au fait qu’elle soit la favorite du Roi et la mère de ses enfants légitimés, sa chute sera encore plus dur car elle devra rester à la Cour même si le Roi ne lui accorde plus aucune faveur. 

Ma note: 6/10

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.